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gong psyché

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Gong

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Rock psyché

rock progressif et free-jazz

gong by dubside on Grooveshark

Gong est un groupe de space rock, rock progressif et free-jazz fondé par l'australien Daevid Allen, guitariste de Soft Machine à la suite d'un exil forcé en France à partir de 1967.

Origines

Le premier album est bien accueilli et est nommé "album pop de la semaine" à la radio française. Il comporte déjà des couleurs des futurs albums mais reste différent avec des influences Folk et Free Jazz.Gong commence à tourner en France, il sera avec Ange et Magma un des groupes qui fera le plus de concerts dans le circuit des MJC. Ils jouent au premier festival de Glastonbury en 1971 et leur set sort sur le disque greasy trucker Le réalisateur Jérôme Laperrousaz fait appel au groupe pour la B.O. du film Continental Circus. À cette époque, le groupe grave un album en collaboration avec Dashiell Hedayat, Obsolete et son deuxième véritable disque Camembert électrique. La section rythmique est alors composée de Christian Tritsch (basse) et Pip Pyle (batterie). Kevin Ayers joue quelques mois comme membre "semi permanent" puis quitte l'équipe, ainsi que Pip Pyle, remplacé par Laurie Allan en janvier 1972. Le groupe Gong a eu des difficultés à conserver une section rythmique stable avec différents batteurs (Marc Poole, Charles Hayward, retour de Laurie Allan) et Francis Moze (Ex Magma) à la basse.

La trilogie Radio Gnome (1973-1974)

L'œuvre la plus reconnue du groupe est la trilogie comportant Flying Teapot, Angel's Egg et You. Elle conte les aventures délirantes et magique de Zéro the hero. C'est la clef de voûte de toute la discographie du Gong, et le meilleur line-up. À l'époque de l’enregistrement du premier volet en janvier 1973, Flying Teapot, sont recrutés Tim Blake (synthétiseurs) et Steve Hillage (guitare), débauché du groupe de Kevin Ayers. Les recherches au synthétiseur VCS3 de Blake et le superbe jeu de guitare de Hillage complètent le son du groupe.

Quelque mois plus tard arrive une nouvelle et définitive section rythmique avec Mike Howlett(basse) et Pierre Moerlen à la batterie. Avec cette formation vont être réalisés les deux meilleurs disques Angel's Egg (été 1973) et You (été 1974). Avec les guitares glissando d'Allen et Hillage, le space whisper et les cris de Smith et les spirales pré-technos de Blake, le psychédélisme est à son sommet. On peut considérer Other side of the sky et A sprinkling of clouds comme des morceaux précurseurs de la techno, bien plus que ceux du Krautrock de Kraftwerk ou Tangerine Dream ou de ceux de Pink Floyd. You est considéré par beaucoup comme leur plus grande réussite en studio et la compilation de concerts Live Etc. présente certaines des plus belles versions de la trilogie. La musique peut être à la fois drôle et légère, comme très complexe et puissante. On commence à sentir d'ailleurs un antagonisme entre les musiciens "funs" comme Allen et ceux beaucoup plus techniques comme Moerlen. Dans You, ceci est très visible avec des chansons légères et de long et très "space" instrumentaux. Ces divergences grandissent au fil des mois et à l'été 1974, Gilly Smith s'en va. Le 10 avril 1975 Daevid Allen ne peux sortir des loges d'un concert à Cheltenham, comme si une force invisible l'en empêchait et quitte le navire4. Steve Hillage, promu "leader" se trouve dans une position inconfortable et part lui aussi avec sa compagne Miquette Giraudy à l' automne 1975 au moment de l'enregistrement de son premier disque solo Fish Rising réalisé avec l'ensemble du Gong.

La période Jazz-Rock, les projets solo et première reformation (1975-1980)

Le premier album "Post-Pixie" est Shamal. Il marque une grosse transition dans le style musical. Le lien avec la période précédente est un coté planant, l'utilisation des vibraphones et le jeu caractéristique de Didier Malherbe. Par contre, les titres prennent une couleur Jazz-Rock progressif qui sera celle des années suivantes. Il n'y a plus de boucles de synthés psychés, de guitares glissando ou de space whisper et on trouve moins de chansons et plus de passages instrumentaux. Steve Hillage et Miquette Giraudy ne participent que très peu. Shamal est néanmoins à part avec des passages clairement Musique du Monde. Il est notable de constater qu'à l'instar de Soft Machine Gong est le deuxième groupe à virer vers du Jazz-Rock après le départ du fantasque australien.

Sous la houlette de Pierre Moerlen le disque suivant Gazeuse! prend encore plus le virage jazz fusion. Allan Holdsworth et son jeu très complexe y est pour beaucoup (il avait déjà joué pour… Soft Machine !). Gazeuse! est une réussite et sûrement le meilleur album du Pierre Moerlen's Gong (il n'est signé de Gong que pour des raisons contractuelles avec Virgin). Le line-up tournera autour de Moerlen, Holdsworth, Hansford Rowe (basse) et Benoît Moerlen (vibraphone). Des invités prestigieux ont participé au Pierre Moerlen's Gong : Didier Lockwood (violon), Mike Oldfield (guitare), Steve Winwood (claviers) et Mick Taylor (guitare).

Daevid Allen enregistre son deuxième album solo (après Bananamoon 1971) : Good morning, réalisé à Deya avec le groupe Euterpe. Il revient à un style plus simple et acoustique. Après Now Is the Happiest Time of Your Life (1977), il part vivre à New York où il joue avec Bill Laswell dans un projet Post Rock qui donnera le disque About Time de New York Gong.

Gilly Smith enregistre Mother (1978) et fonde Mother Gong avec Harry Williamson. Ce groupe est toujours en activité et a proposé plus d'une dizaine de disques à ce jour.

Steve Hillage se consacre avec succès à sa carrière solo, de loin celle la plus en phase avec le Gong psychédélique. Au fil des années il se rapproche peu à peu de la musique électronique. Il est le parrain de la techno Ambient, en particulier avec Rainbow Dome Musick (1979).

Le 28 mai 1977 Gong se reforme occasionnellement et joue à l'Hippodrome de Paris l’intégralité de ses 4 albums phares : Camembert Electrique, Flying Teapot, Angel's Egg et You. Ce concert est sorti en CD sous le nom de Gong Est Mort, Vive Gong. En réponse au Punk naissant Daevid et Gilly forment Planet Gong avec des musiciens de Here & Now et publient Floating Anarchy Live 77, un mélange de Punk et de Space Rock.

Années 1980

Cette décennie a été la moins intense au niveau création musicale. Daevid Allen repart en Australie en 1981, il travaille sur des performances et de la poésie. Il apprend le Rebirth, une technique de développement personnel issue de la psychologie thérapeutique en vogue dans les mouvements New Age.

Gilly Smith continue l'aventure de Mother Gong et sort des albums régulièrement.

Steve Hillage travaille comme producteur, notamment pour Simple Minds, Murray Head, Cock Robin et sur le concert 1, 2, 3 Soleils des artistes Raï Rachid Taha, Khaled et Faudel.

Pierre Moerlen arrête le Pierre Moerlen's Gong en 1981. Il joue entre autres avec Magma et Mike Oldfield.

Après avoir passé la plupart des années 1980 en Australie Daevid revient au Royaume-Uni en 1988 et forme la Compagnie d'Opéra Invisible du Tibet (C.O.I.T.) avec Harry Williamson, Didier Malherbe et le violoniste Graham Clarke. Le groupe devient Gong Maison et sort l'album du même nom en 1989.

Années 1990

Dès 1990, Allen et Malherbe rejouent avec Gilly Smith, Pip Pyle et les membres de Here & Now Steffy Sharpstrings, Keith Bailey et Twink. En 1992 ils rejouent à nouveau sous le nom de Gong et sortent Shapeshifter, la suite des aventures de Zéro the Hero (Radio Gnome part 4). 1994 les voit fêter le 25e anniversaire du groupe (Cd 25th Birthday Party) avec Mike Howlett et Tim Blake.

Ils vont tourner toute la décennie assez régulièrement avec un line-up de plus en plus proche de celui de You. En 1998 la tournée est jouée par Allen, Smith, Malherbe, Howlett et Moerlen. Seuls Blake et Hillage manquent, remplacés par Steffy Sharpstrings.

Le regain d'activité dans les années 1990 est impressionnant. Allen en particulier multiplie les collaborations et les disques : Gong, en solo (Dreaming a dream 1995), en projet (Seven Drones 1990), un hommage au Jazz (Eat Me Baby I'm a Jellybean).

Années 2000

Avec Chris Taylor (batterie) et Theo Travis (saxophones) ils gravent le 5e volet de Radio Gnome Zero to Infinity (2000) et un live de la tournée suivante Live 2 Infinitea. À partir de 2001 les tournées régulières cessent car trop risquées financièrement pour le G.A.S. (Gong Appreciation Society) qui s'occupe du Site officiel, des rééditions et du merchandising sous la houlette de Jonny Greene.

En lieu et place de tournées proprement dites sont organisés les Gong Unconventional Gatherings qui sont de véritables festivals de la famille Gong. Le premier a lieu à Glastonbury en 2004 avec Gong, Here and Now, House of Thandoy, Thom the Poet, Invisible Opera, Andy Bole, Bubbledub et Joie Hinton. Celui de 2005 programme Gong, Here and Now, System 7, House of Thandoy et Kangaroo Moon. Le dernier "Uncon" a eu lieu au Melkweg à Amsterdam du 3 au 5 novembre 2006 avec quasiment tous les groupes proches : System 7, Steve Hillage Band, Hadouk, Tim Blake & Jean-Philippe Rykiel, University of Errors, Here and Now, Mother Gong, Zorch, Eat Static, Acid Mothers Gong, Slack Baba, Kangaroo Moon et quantités d'autres.

Une autre réunion eu lieu en juin 2008 sous l'égide de Massive Attack au Meltdown Festival de Londres avec Allen, Smyth, Hillage, Giraudy, Howlett, Taylor and Travis. C'est cette formation qui a enregistré 2032 en 2009 qui reste leur dernier disque studio à ce jour. Il relate la rencontre entre la Terre et la Planète Gong prévue en 2032...

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