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Cpt Beefheart

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Blues rock

Frank Zappa

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Captain Beefheart

Don Van Vliet, né Don Glen Vliet le 15 janvier 1941 et mort le 17 décembre 20102, est un musicien et artiste visuel américain, plus connu sous le pseudonyme de Captain Beefheart. Son œuvre musicale fut principalement réalisée avec un ensemble fluctuant de musiciens nommé le Magic Band, actif depuis le milieu des années 1960 jusqu'au début des années 1980. Van Vliet est l'inventeur d'une musique révolutionnaire, sorte de blues-rock déconstruit à la manière du free jazz, qu'il accompagnait de sa voix inquiétante et saugrenue (elle s'étalait sur cinq octaves), mais aussi à l'harmonica ou, plus rarement, au saxophone et au clavier. Ses compositions sont caractérisées par un assortiment singulier de signatures rythmiques mouvantes et de paroles surréalistes. Figure excentrique de la scène underground américaine, sa démarche exerça une influence inestimable sur les musiques déviantes à venir, comme le punk rock ou la new wave, en dépit de sa maigre réussite commerciale1.

Van Vliet se joignit au Magic Band en 1965 et s'imposa vite en leader autoritaire. Ses premières productions étaient ancrées dans le blues et le rock, mais Captain Beefheart & His Magic Band (nom sous lequel la formation était connue) adopta peu à peu une approche plus expérimentale. 1969 vit la sortie de son chef-d'œuvre, Trout Mask Replica, produit par son ami de longue date Frank Zappa, dont l'influence et le caractère révolutionnaire sont encore loués de nos jour. Beefheart sortit plusieurs autres albums au cours des années 1970 mais son groupe subit d'importants changements dans sa composition et ne connut qu'un succès commercial fort limité. Plus tard il joua avec d'autres musiciens plus jeunes et connut une gloire relative avec ses trois derniers albums, sortis entre 1978 et 1982.

Van Vliet mit fin à sa carrière musicale vers 1982 et fit dès lors peu d'apparitions en public, préférant une vie tranquille dans son comté de Humboldt natal et se consacrant à la peinture. Son intérêt pour les arts plastiques remonte à un talent précoce de sculpteur ; son œuvre a été rapprochée du primitivisme et de l'expressionnisme abstrait6 et a reçu une reconnaissance internationale.

Enfance

Van Vliet est né à Glendale (Californie)1. Son père, chauffeur-livreur pour la société Helms Bread7, était originaire du Kansas et d'ascendance néerlandaise. Sa mère venait de l'Arkansas ; son nom de jeune fille était Warfield, d'origine anglaise ; elle est une cousine de Wallis Simpson, l'épouse d'Édouard VIII du Royaume-Uni. On dit que Don ajouta le préfixe 'Van' à son patronyme afin de mettre en avant ses origines néerlandaises, en hommage aux maîtres de la peinture des Pays-bas.

Bien qu'issu d'une famille aux origines modestes et n'accordant que peu d'intérêt aux arts, Van Vliet révèla très jeune un talent prodigieux en peinture et sculpture, avec des œuvres réalisées à partir de matériaux qu'il trouvait dans la nature3. Il fut remarqué par Augustinio Rodriguez, qui l'invita à venir sculpter avec lui chaque semaine sur le plateau d'une émission télévisée. Mais ses parents le découragèrent de poursuivre dans cette voie, en rejetant plusieurs offres de bourses d'étude1, notamment en Europe, et, craignant pour leur enfant, firent le choix de s'installer au beau milieu du désert de Mojave, puis à Lancaster. Il conserva toutefois un grand intérêt pour l'art et ses peintures figurèrent plus tard sur plusieurs de ses albums.

Adolescence - Rencontre avec Frank Zappa

Tandis qu'il étudiait à l'université d'Antelope Valley de Lancaster, Van Vliet se lia d'amitié avec Frank Zappa11. Tous deux passèrent de longs moments enfermés à écouter des disques de rhythm and blues. Van Vliet devint amateur de blues, en particulier de Howlin' Wolf. Avec Zappa, ils commencèrent à collaborer en écrivant des parodies de chansons pop et le script d'un film intitulé Captain Beefheart vs. the Grunt People ; il s'agit là de la première apparition de ce qui deviendra son nom de scène en 19643. Selon Frank Zappa, le nom (« Capitaine Cœur de Bœuf ») était une allusion à une expression de son oncle Alan, qui avait l'habitude de s'exhiber en train d'uriner devant la petite amie de Van Vliet en lui disant : « Aaah ! Quelle beauté ! On dirait un bon gros morceau de cœur de bœuf ! ». Dans une entrevue de 1970 avec le magazine Rolling Stone, Van Vliet déclara « ne me demandez pas pourquoi et comment » lui et Zappa avaient trouvé ce nom. Il affirma plus tard lors d'une émission du Late Night with David Letterman que le nom faisait référence à « un bœuf enfermé dans mon cœur contre cette société ».

Plus tard Van Vliet s'inscrivit en art, mais il décida de quitter l'université l'année suivante. Après avoir travaillé comme gestionnaire d'une boutique de chaussures, il déménagea à Rancho Cucamonga, afin de se rapprocher de Zappa, avec qui il joua pour les premières fois en public. Ils avaient un groupe nommé "The Soots", avec lequel ils jouaient des morceaux aux thèmes surréalistes et humoristiques, ou des reprises d'artistes de blues comme Little Richard. Zappa tenta en vain de démarcher des maisons de disques ; il rapporte qu'un employé de Dot Records lui déclara, après avoir écouté deux morceaux du groupe : « Nous ne pouvons pas sortir ça, le son de la guitare est saturé ». Van Vliet est décrit comme relativement timide en ce temps, mais capable d'imiter la profonde voix du bluesman Howlin' Wolf. Il devint peu à peu plus à l'aise en public et, après avoir appris à jouer de l'harmonica, commença à jouer dans de petits clubs de la région, accompagné par des groupes locaux comme The Omens et The Blackouts.

Le Magic Band

Au début de 1965, Van Vliet fut contacté par Alex Snouffer, un guitariste de rhythm and blues de Lancaster. Ensemble ils formèrent le premier Magic Band ; c'est à ce moment que Don Vliet devint « Don Van Vliet », Alex Snouffer devenant « Alex St. Claire ». La formation fut complétée par Doug Moon (guitare), Jerry Handley (basse) et Vic Mortenson (batterie, bientôt remplacé par Paul Blakely).

Captain Beefheart & His Magic Band signèrent chez A&M Records et sortirent deux singles en 1966 : une version de "Diddy Wah Diddy" de Bo Diddley puis "Moonchild", écrit par David Gates, qui furent des succès locaux. Le groupe commença à jouer dans des salles underground de la région, comme le Avalon Ballroom de San Francisco.

En 1966 les démos de ce qui deviendrait Safe as Milk, premier album du groupe, furent présentées à A&M. Jerry Moss (le « M » de A&M) qualifia cette nouvelle orientation de « trop négative " et le groupe fut congédié du label.

Rejoint par John French à la batterie, le groupe signa en 1966 chez Buddah Records. French fut l'élément le plus stable du groupe, avec qui il resta jusqu'en 1971, avant de revenir en 1975-1977, puis en 1980 (en tant que guitariste sur les disques Doc at the Radar Station et Ice Cream for Crow). French avait la patience requise pour traduire les idées musicales de Van Vliet (qu'il exprimait fréquemment en sifflant ou en frappant sur un piano) aux autres musiciens. En l'absence de French ce rôle était tenu par Bill Harkleroad. En 1966 le groupe partagea l'affiche à San Francisco avec les groupes Big Brother and The Holding Company et Love.

Safe as Milk requérait un gros travail ; c'est ainsi que le prodige de la guitare Ry Cooder, âgé de 19 ans seulement, fut sollicité. Ils commencèrent à enregistrer au cours du printemps 1967, Richard Perry assurant le travail de production (une première le concernant). Le style du groupe s'affirma à ce moment : mélange étrange de blues et de country, et rythmiques titubantes3. Il commença à faire parler de lui : on remarqua la qualité du jeu de guitare slide de Cooder et, surtout, le chant « hargneux » de Beefheart. Diverses légendes commencèrent à circuler, aidées par les déclarations plus ou moins mensongères de Beefheart dans des interviews. On dit par exemple qu'il avait détruit par ses hurlements un micro au cours des sessions d'enregistrement. Cooder quitta le groupe en juin 19673.

En août fut recruté le guitariste Jeff Cotton et le Magic Band (dans la configuration Snouffer/Cotton/Handley/French) commença à enregistrer en vue du second album. On rapporte qu'ils tentèrent de se lancer dans la conception d'un double-album intitulé It Comes to You in a Plain Brown Wrapper, comprenant un disque enregistré live (en concert ou en studio). Suite à l'échec commercial de Safe as Milk, le groupe se retrouva cependant une nouvelle fois sans label pour l'appuyer. Le producteur indépendant Bob Krasnow accepta toutefois de financer des sessions qui débouchèrent finalement sur Strictly Personal, sorti sur son label Blue Thumb Records, dans lequel se confirme l'orientation free jazz de la musique de Beefheart. Les notes de l'édition originale de l'album affirmaient qu'il avait été enregistré en « une nuit à Los Angeles en 1965 » ; en réalité les bandes dataient de novembre et décembre 1967.

Le groupe effectua sa première tournée outre-Atlantique3 ; au cours de son premier séjour en Angleterre, en janvier 1968, Captain Beefheart fit la connaissance de Peter Meaden, icône mod et ancien manager de The Who. Alors que le groupe était en tournée, Krasnow modifia les enregistrements du groupe et ajouta de nombreux effets sonores sur la version finale, qui figura ensuite sur l'album3. Beefheart n'apprécia pas cette initiative et, contrarié, fit le choix de retourner en Californie et de se reclure un temps dans un endroit isolé.

Trout Mask Replica

Il y retrouva son vieil ami Frank Zappa, qui lui fit la proposition d'enregistrer en totale indépendance un nouvel album et de le publier sur son nouveau label Straight Records.

C'est ainsi que le 16 juin 1969 sortit le chef-d'œuvre incontesté de Van Vliet, Trout Mask Replica. Combinant un grand nombre d'influences (blues, rock, musique psychédélique, free jazz... ) dans une démarche iconoclaste et en rupture totale avec les conventions de la musique rock, il fut immédiatement accueilli comme un monument de musique avant-gardiste.

Travaux ultérieurs

Lick My Decals Off, Baby (1970) se situe dans la même veine expérimentale. Pour l'enregistrement de ce disque, le groupe voit l'arrivée d'Art Tripp III (ancien des Mothers of Invention) à la batterie et aux marimbas. Sur Decals, pour la première fois la formation est créditée dans le titre comme « The Magic Band » et non « His magic band » comme précédemment ; le journaliste Irwin Chusid l'interprète comme « une concession rechignée à ses membres, d'un minimum d'humanité semi-autonome ».

Les deux disques suivants, The Spotlight Kid (simplement credité à « Captain Beefheart ») et Clear Spot (credité à « Captain Beefheart And The Magic Band »), sortis en 1972, étaient beaucoup plus conventionnels19. En 1974, immédiatement après l'enregistrement de Unconditionally Guaranteed, dans la continuité des passages les plus commerciaux des albums précédents, le Magic Band, dont le noyau était alors John French, Art Tripp III, Bill Harkleroad et Mark Boston, décida de ne plus travailler avec Van Vliet, un guide qu'ils jugeaient trop sévère, et formèrent le groupe Mallard20. Van Vliet assembla rapidement un autre Magic Band, au son beaucoup plus lisse et accessible, et auquel certains fans déçus affublèrent le surnom de « Tragic band »21. Unconditionally Guaranteed et son successeur Bluejeans & Moonbeams (1974) ont un son se rapprochant du soft rock, complètement différent de tous les autres disques de Beefheart, et aucun ne reçut d'accueil favorable.

Zappa et Beefheart collaborèrent encore à diverses reprises au cours des années 1970. Zappa présente son compagnon comme « juridiquement asservi dans toute la région », après avoir signé « une ahurissante série de contrats avec tous les gars qui lui tendaient un stylo ». C'est ainsi presque sans le sou qu'il participa à la tournée Bongo Fury de 1976. Zappa le décrit encore comme particulièrement dur à vivre en tournée, car « il transportait la majeure partie de ses possessions terrestres - ses œuvres d'art, des livres de poésie, un sax soprano - dans un sac plastique qu'il oubliait partout » et se plaignait sans cesse de ne pas s'entendre sur scène, et ce quel que soit le volume des retours. Leurs travaux collaboratifs figurent sur l'album Bongo Fury de 1975, ainsi que sur les collections de raretés de Zappa The Lost Episodes (1996) et Mystery Disc (1996). Une performance remarquable de Beefheart au chant figure également sur le morceau Willie the Pimp dans l'album Hot Rats de Zappa (1969), album par ailleurs instrumental.

De 1975 à 1977 aucun nouveau disque ne parut (la version originale de Bat Chain Puller fut enregistrée en 1976 mais ne fut jamais publiée). En 1978 fut constitué un groupe totalement nouveau, formé de Richard Redus, Jeff Moris Tepper, Bruce Fowler, Eric Drew Feldman et Robert Williams. Ils étaient issus d'une nouvelle génération de jeunes musiciens, s'avérant particulièrement aptes à jouer la musique de Beefheart, ayant été pour certains d'entre eux des fans de longue date.

Shiny Beast (Bat Chain Puller) (1978) fut largement considéré comme un retour aux conceptions stylistiques excentriques et novatrices des premiers albums de Van Vliet. Doc at the Radar Station (1980) confirma la résurgence des moments les plus créatifs de la carrière musicale de Beefheart. Publié par Virgin Records en pleine ère post-punk, sa musique se trouva alors accessible à un public plus jeune et plus réceptif. Van Vliet déclara à propos de sa musique à cette époque : « je fais une musique non-hypnotique pour briser l'état catatonique... et je pense que c'est à présent une de celles qu'il faut ». Vers le même moment il fit deux apparitions dans l'émission de David Letterman et joua également pour le Saturday Night Live.

Son dernier disque, Ice Cream for Crow (1982), fut enregistré avec Gary Lucas (qui était également son manager), Jeff Moris Tepper, Richard Snyder et Cliff Martinez. la même équipe réalisa une vidéo pour promouvoir la chanson "Ice Cream for Crow", qui fut rejetée par MTV car jugée « trop étrange » mais incluse dans le programme de Letterman sur NBC-TV. Peu après, Van Vliet mit fin à ses activités musicales pour se consacrer à la peinture.

Van Vliet profita de l'engouement soudain des médias, en particulier, d'une interview avec le magazine Rolling Stone, pour lancer d'autres légendes sur le groupe, aujourd'hui encore tenues pour véridiques par certains critiques.

Selon Steve Huey, l'influence de l'album est « plus sensible dans l'esprit que dans l'imitation proprement dite, comme une catalyse plutôt que comme un véritable point de départ », et il inspira d'innombrables expérimentations postérieures de rock surréaliste, au cours des périodes punk et new wave.

Reformation

Le Magic Band s'est reformé en 2003, sans Beefheart et sous la direction de John French, avec Gary Lucas et Denny Walley à la guitare, Rockette Morton à la basse et Robert Williams à la batterie. Pour leurs deux premiers concerts, au festival All Tomorrow's Parties à Camber et au Shepherds Bush Empire de Londres, French joua de la batterie pendant la première partie, avant d'être remplacé par Williams pour passer au chant. Williams quitta le groupe après ces deux spectacles et fut substitué par Michael Traylor. La même année sortit un nouvel album studio intitulé Back To The Front chez ATP Recordings, suivi de 21st Century Mirror Men en 2005. Après un concert aux États-Unis et une trentaine en Europe, le groupe mit fin à ses activités en 2006.

John Peel, au départ sceptique à propos du groupe reformé, diffusa dans son émission un enregistrement du groupe au festival All Tomorrow's Parties, puis s'en trouva si ému qu'il ne put parler et dut passer un disque afin de reprendre ses esprits. Environ un an plus tard, le groupe enregistra une Peel Session pour lui.

Décès

Il est mort le 17 décembre 2010 à 69 ans des suites d'une sclérose en plaques. Divers hommages lui sont faits : Rock&Folk lui consacre la première page de son numéro 522 (février 2011), Jeff Bridges conclura l'épisode de Saturday Night Live du 18 décembre 2010 par un "Rest in Peace, Captain Beefheart"

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