Webradio rock, la radio de tous les rock

Ecouter la radio Rock

24/24h 7/7j !

écoutez la web radio acidbarrett.com

Acidbarrett Radio Rock

Le nouveau flux web radio de Acidbarrett est disponible ci-dessous

Le site est en reconstruction, merci pour vos ecoutes et good vibes, wait wait wait


Chronique album The Dark Side of the Moon de Pink Floyd !!!




Pink Floyd

The Dark Side of the Moon



The Dark Side of the Moon

L'album Dark Side On The Moon , rock progressif, de Pink Floyd.

Pink Floyd - Dark Side On The Moon

"Dark Side On The Moon" est le huitième album du groupe rock progressif Pink Floyd, paru le 24 mars 1973. Il aborde des thèmes très différents et universels du travail , de l'argent , de la vieillesse , de la folie, de la mort et de la guerre. Il est considéré par certains comme l'album le plus travaillé et abouti du groupe Pink Floyd.

"Dark Side On The Moon" à la particularité d'avoir été joué avant sa sortie pour la première fois le 20 janvier 1972, plus de treize mois avant sa sortie, ce qui a permis de travailler et composer avant la sortie officielle durant toutes les prestations scéniques.

Les performances scéniques sont supérieures à l'enregistrement studio notamment grâce à l'utilisation de l'enregistrement multipistes et l'utilisation de synthétiseurs analogiques.

Pour l'enregistrement, on a fait appel à un ingénieur du son qui deviendra célèbre en la personne de Alan Parsons.Il a notamment assisté sur l'enregistrement de la performance de Clare Torry sur The Great Gig In The Sky.

La pochette, célèbre réalisée par George Hardie, est la représentation simple et audacieuse, à la demande du groupe, du prisme de l'éclairage scénique du groupe.

Resté dans le Billboard 200 américain, pendant une période de 741 semaines, ce qui équivaut à 14 ans, dont 591 consécutives,le disque est l'une des meilleures ventes de tous les temps. Les Titres Money, Us And Them, Time sont sortis en single. Money est devenu le premier single des Pink Floyd en tête des ventes.

Prélude

En 1971, après la sortie de Meddle, Pink Floyd entame une tournée en Grande Bretagne au Japon et aux Etats unis. Lors des répétitions aux Broadhurst Gardens de Londres, ils composent une ébauche des bases de leur prochain album, bien que l'objectif principal était de chercher de nouveaux sons.

Lors d'une réunion chez Nick Mason, à Camden Town, Roger Water propose que le nouvel album soit joué pendant leur tournée. Il avait composé sur les problèmes auxquels le groupe faisait face:les problèmes mentaux de Syd Barrett, idée déjà abordée en 1969 dans la pièce The Man and the Journey.

Lors d'une interview Gilmour a déclaré:

”[...] Je crois qu'alors nous pensions tous (et Roger le pense encore) que beaucoup des paroles que nous avons écrit alors, étaient un peu trop indirectes. Nous avions désormais le sentiment que les mots allaient enfin pouvoir être clairs et précis. “

Globalement le groupe était d'accord pour réfléchir autour d'une idée centrale commune. Ils ont tous les quatres participés à l'écriture et à la composition des paroles et de la musique,mais c'est Roger Water qui créa la première démo de Money.

Sur Breathe, c'est le travail qui ne leur avait pas servi sur l'album "Music From The Body" que Waters a utilisé et la structure de la partie au piano sur Us And Them qui fut écrite par Wright. Lors du travail sur le film Zabriskie Point, le groupe a fait ses répétitions dans un entrepôt qui appartenait aux Rolling Stone et au théâtre Rainbow. Trois camions furent requis afin d'acheminer 9 tonnes d'équipements.

C'est le premier album du groupe joué intégralement en tournées, ce qui amena des modifications sur certains morceaux. Ils changèrent le nom de "Dark Side On The Moon" en "Éclipse" temporairement car un autre groupe les Medicine Head utilisait déjà le nom.

L'album fut joué pour la première fois le 12 janvier 1972 et à cause de l'échec commercial de l'album des Medicine Head, le nom de Dark Side On The Moon, plus apprécié par le groupe fut repris. Récemment David Gilmour a déclaré :


“ A un moment, il fut appelé "Éclipse" parce que les Medicine Head firent un album appelé Dark Side On The Moon, mais qui ne s'est pas bien vendu. J'étais contre "Éclipse" et nous nous sommes sentis un peu ennuyés parce que nous avions déjà pensé au titre avant que les Medicine Head ne le sortent, non pour les contrarier, mais parce que nous désirions utiliser ce titre. “

Dark Side On The Moon: A Piece for Assorted Lunatics fut acclamé par la critique dès la prestation du groupe le 17 février 1972, Michael Whale, du Times, écrivit que la pièce avait apporté les larmes aux yeux.C'était si limpide, d' un tel questionnement musical.

Derek Jewell, du Sunday Times, écrivit : Les intentions artistiques des Floyd sont aujourd'hui démesurées. Le Melody Maker fut cependant moins enthousiaste : “ Musicalement, il y a d'excellentes idées, mais les effets sonores étaient tels que je me demandais parfois si je n'étais pas dans une cage d'oiseau, au Zoo de Londres.

La tournée fut très bien accueillie par le public. Les nouveaux morceaux furent joués en live, dans le même ordre que celui dans lequel il fut enregistré, mais des différences évidentes figurent entre les versions jouées en live et l'album studio sorti un an plus tard ; par exemple, l'absence de synthétiseurs sur On The Run, ou encore la lecture de passages de la Bible sur The Great Gig In The Sky, remplacés en studio par la performance vocale de Clare Torry.”

Lors de la tournée en Amérique de nombreux passages en studio étaient calés entre les dates de concert, pour améliorer la performance de l'album.

Les répétitions commencèrent le 20 janvier 1972, mais en février 1972, le groupe voyagea en France afin d'enregistrer la bande originale du film La Vallée. Après une série de dates en Amérique du Nord, le groupe s'envola pour Londres où commencèrent les répétitions pour l'album, du 24 mai au 25 juin. D'autres concerts suivirent, en Amérique du Nord et en Europe, avant que le groupe retourne en studio le 9 janvier 1973, afin de terminer le travail sur l'album.

L'enregistrement.

L'album a été enregistré aux studios Abbey Road, en deux sessions, entre mai 1972 et janvier 1973.
L'ingénieur du son de l'album fut Alan Parsons qui avait déjà travaillé sur Atom Heart Mother. Alan Parson est connu au studio pour avoir enregistré Abbey Road et Let It be des Beatles.
L'enregistrement est particulièrement innovant pour l'époque, le studio propose un enregistrement 16 pistes qui est plutôt rare, et propose une meilleure flexibilité que les enregistrements 8 ou 4 pistes des autres studios.Le groupe avait besoin de tellement de pistes qu'il devait pré-enregistré plusieurs pistes sur bande pour les jouer sur une seule.

Les sessions commencent le 1er juin 1972, et la première chanson enregistrée est Us And Them, et fut suivie 6 jours plus tard par Money.

Water créa pour le début de Money une boucle avec des objets comme des pièces de monnaie qui tombent dans une coupelle. Ces versions furent enregistrées lorsque le groupe décida de faire la version quadriphonique.

Time et The Great Gig In The Sky furent enregistrées ensuite et furent suivies d'une pause de deux mois durant laquelle les membres du groupe passèrent du temps avec leurs familles et préparèrent la tournée aux états-Unis.

De retour au studio en 1973, ils enregistrent Brain Damage, Eclipse, Any Colour You Like, et On The Run.
La finition avait été décidée lors de la précédente session. Le groupe appela un quatuor de quatre femmes choristes afin de chanter sur Time, Brain Damage et Eclipse, et les services du saxophoniste Dick Parry furent requis pour jouer sur Us And Them et sur Money. Avec le réalisateur Adrian Maben, le groupe enregistra également les passages studio du long-métrage Pink Floyd: Live At Pompeii. Une fois les sessions d'enregistrement achevées, le groupe entama finalement sa tournée en Europe.




Autres Albums de Pink Floyd



The Dark Side of the Moon
More (BO Film)
Ummagumma
The Wall

Autres Albums du Genre Rock Progressive



The Wall
More (BO Film)
Floating Anarchy
Camenbert Electrique
Ummagumma
The Dark Side of the Moon