Biographie du groupe rock Woodstock !!!
Woodstock
Afin de célébrer le 25e anniversaire de la prestation du Gypsy Sun & Rainbows au festival de Woodstock, Alan Douglas publia un best of de la performance du sextette de Jimi Hendrix en août 1994 : Jimi Hendrix : Woodstock.
Les titres
Introduction
Fire
Izabella
Hear My Train A Comin\'
Red House
Jam Back At The House (Beginnings)
Voodoo Child (Slight Return)/Stepping Stone
The Star Spangled Banner
Purple Haze
Woodstock Improvisation
Villanova Junction
Farewell
Les musiciens
Les membres du Gypsy Sun & Rainbows sont :
Jimi Hendrix : Guitare, chant
Larry Lee : Guitare rythmique
Billy Cox : Basse, Chœurs
Juma Sultan : Percussions
Jerry Velez : Congas
Mitch Mitchell : Batterie
Un matériel partiellement inédit
Sur les 10 titres du concert présentés par Alan Douglas, un certain nombre n\'étaient pas inconnus des amateurs du guitariste :
le triple album Woodstock, publié du vivant de Jimi Hendrix, présentait le point d\'orgue de la performance (du final de Voodoo Child (Slight Return) jusqu\'à Villanova Junction, le passage a cappella désormais appelé Woodstock Improvisation étant supprimé du montage) ;
le double album Woodstock II, publié début 1971, consacrait une face entière à la performance du Gypsy Sun & Rainbows : elle comprenait une version éditée de Jam Back At The House (connue sous le nom de Beginnings), Izabella (éditée elle aussi), et Hear My Train a Comin\'.
À ce stade, seuls Fire, Red House, Voodoo Child (Slight Return) et la Woodstock Improvisation étaient donc inédits. Pour autant, l\'album monté par Douglas fut alors presque unanimement salué par les amateurs et la critique car outre une nette amélioration de la qualité audio de la performance, c\'était faire preuve de cohérence que de regrouper celle-ci sur un seul support.
Le rôle du producteur
Il est primordial de souligner que le mixage du concert présenté par Alan Douglas met quasiment systématiquement le trio Hendrix/Cox/Mitchell en avant. Larry Lee est légèrement audible. Quant aux deux percussionnistes, ils sont quasi inaudibles d’un bout à l’autre.
Interviewé par Steven Roby1, Juma Sultan regrettait amèrement le mixage power trio du Gypsy Sun & Rainbows. Il trouvait ainsi dommage d\'avoir supprimé le foisonnement de percussions qui accompagne Star Spangled Banner. Selon lui, le procédé était d\'autant plus limite que le mixage ne correspondait absolument pas à l\'idée que Jimi Hendrix avait du groupe. Inversement, John McDermott défend que le jeu foisonnant de Mitch Mitchell ne se mariait pas avec les deux percussionnistes, qu\'il n\'était pas toujours assez carré pour que cela puisse sonner2.
Hendrix était manifestement intéressé par l\'idée de jouer avec des percussionnistes : les percussionnistes de Santana ont ainsi participé à la jam du Tinker Street Cinema quelques jours plus tôt3. Mais le Gypsy Sun & Rainbows soutenait-il vraiment la comparaison avec le groupe Santana en la matière ?
Quant à Larry Lee, il revenait alors du Vietnam, et n\'était certainement pas prêt à un tel évènement : il joue faux la plupart du temps, et livre des soli sans grand intérêt, d\'autant que la comparaison avec Hendrix est redoutable. Seul son chant était en place... mais les deux titres qu\'il chanta alors n\'ont à ce jour jamais eu les honneurs d\'une publication officielle4.
Fidèle à son habitude, Alan Douglas a non seulement lourdement édité plusieurs titres de son recueil (Hear My Train A Comin\', Red House, Jam Back At The House et Voodoo Child (Slight Return)), mais il a aussi modifié l\'ordre des titres :
Message To The Universe
Hear My Train A Comin\' [plage 4]
Spanish Castle Magic
Red House [plage 5]
Mastermind (chanté par Larry Lee)
Lover Man
Foxy Lady
Jam Back At The House [plage 6]
Izabella [plage 3]
Gypsy Woman~Aware of Love (chanté par Larry Lee)
Fire [plage 2]
Voodoo Child (Slight Return) [plage 7]
Star Spangled Banner [plage 8]
Purple Haze [plage 9]
Woodstock Improvisation [plage 10]
Villanova Junction [plage 11]
Hey Joe
Autant la sauce ne prenait pas sur sa version du concert de l\'Ile de Wight (Live Isle of Wight \'70), autant le remontage de Douglas est ici plutôt réussi : la dynamique de la performance est amplifiée, et surtout, il n\'y a rien à jeter. Jimi Hendrix : Woodstock est un best of presque idéal de la performance de Jimi Hendrix à Woodstock, autrement plus accessible que le double album désormais disponible, moins dense, et sans doute plus difficile d\'accès pour le grand public.
Live At Woodstock : le film
Fire
Izabella
Red House
Jam Back At The House
Voodoo Child (Slight Return)
Star Spangled Banner
Purple Haze
Woodstock Improvisation
Villanova Junction
Le DVD disponible dans le commerce est en fait la réédition de la VHS publiée du temps d\'Alan Douglas au début des années 90 : cela explique pourquoi l\'ordre des titres est modifié selon le même schéma que la première version CD (Jimi Hendrix : Woodstock).
Enregistrements
Le festival donna lieu, en 1970, à un film documentaire, réalisé par Michael Wadleigh assisté de Martin Scorsese, qui participa également au montage.
Un triple album est sorti en mai 1970, Woodstock: Music from the Original Soundtrack and More, et sera réédité en double CD en 1994. Un double album, Woodstock Two, sort un an plus tard, en juillet 1971, et sera réédité lui aussi en 1994 et en double CD. Pour les 25 ans du festival, un quadruple album (en CD) sera édité, avec un certain nombre d'inédits.
En plus de l'édition de 1969, deux autres éditions du festival se sont tenues en 1994 (à l'occasion des 25 ans du premier festival) et en 1999 (à l'occasion des 30 ans du premier festival).