Chronique album Third de Soft Machine !!!
Soft Machine
Third
Third est le troisième album studio du groupe de musique Soft Machine. Il fut enregistré en mai 1970 et fut sorti le 6 juin 1970.
Après la reformation forcée de Soft Machine, les musiciens du groupe se sont lancés dans de nombreuses expérimentations musicales. De ces expériences ils prendront Brian Hopper, le frère du bassiste Hugh Hopper, au saxophone. Mais le groupe du pianiste jazz Keith Tippett est très intéressé par le groupe et Brian cède sa place à une section de cuivres beaucoup plus compétente composée d'Elton Dean (saxophone alto et saxello), Nick Evans (trombone), Marc Charig (trompette et cornet) et Lyn Dobson (saxophone soprano et flûte). Evans et Charig quitteront quelques semaines plus tard, incapables de supporter l'ambiance régnante. Le quintette restant continue à tourner en Europe et contacte Probe pour renouveler leur contrat. Cette compagnie n'étant plus vraiment intéressée par le virage du groupe, CBS saute sur l'occasion et propose un contrat de cinq albums avec liberté artistique totale au groupe. Finalement, juste après le départ de Lyn Dobson, le groupe part en studio en mai 1970 pour trois semaines afin de mixer Third. Ce disque est considéré comme le meilleur du groupe.
Tel qu'il a été édité à l'époque en vinyle, Third est un double album (la réédition en CD compilera les quatre faces en un seul disque). Chaque chanson s'étale donc sur une face complète, approche la vingtaine de minutes et développe des climats contrastés les uns avec les autres. Même si chaque morceau est construit par assemblage de parties parfois composées par divers membres du groupe (méthode propre au Soft Machine de cette période), on peut associer chaque morceau à l'univers musical d'un des membres du groupe : Facelift pour Hugh Hopper, Slighty all the Time pour Elton Dean, Moon in June pour Robert Wyatt et Out-Bloody-Rageous pour Mike Ratledge.
Liste des pièces
Facelift
Slighty All the Time
Moon in June
Out-Bloody-Rageous
Personnel
Mike Ratledge : orgue et piano électrique
Elton Dean : saxophone alto et saxello
Hugh Hopper : basse
Robert Wyatt : batterie et voix (claviers et basse sur la première partie sur Moon in June)
Autres Albums de Soft Machine
Autres Albums du Genre Acid Jazz